La position du pinceau et l’encrage

Publié le par Phoenix

En calligraphie chinoise, le pinceau doit rester parfaitement vertical, la pointe perpendiculaire au papier. Entraînez-vous à maintenir cette position avec fermeté de manière à obtenir des traits fluides et réguliers.


L’encre des pinceaux.

 

15.png

Le plus simple consiste à tenir le pinceau en plaçant les doigts d'un côté du manche et le pouce de l'autre.

 


La longueur du manche d’un pinceau de calligraphie chinoise correspond à la taille de la pointe et à l’objectif envisagé. En calligraphie chinoise, la position de la main varie, en effet, en fonction de la taille des caractères. Pour les petits caractères, tenez le pinceau à 2 à 3 cm de la touffe. Pour les grands caractères, tenez le pinceau au niveau du milieu du manche. Pour les gros caractères, tenez-le à 15 cm (trois-quarts) de la touffe afin de disposer de plus d’amplitude pour calligraphier les traits.

 


La place du bras et du poignet.

14.png

Une autre solution consiste à placer l'index et le majeur s'un côté, les deux autres doigts et le pouce de l'autre de manière à obtenir une tenue stable et plus ferme.

 


Pour les petits caractères, tenez le pinceau assez bas et posez le poignet sur le plan de travail afin qu’il soit stable. Si le poignet et trop éloigné de la surface, le pinceau risque de ne pas atteindre le papier.

 

13.png

Petits caractères: tenez le manche à 2 ou 3 cm de la touffe et laissez reposer le poignet sur le plan de travail.

 


Pour les grands caractères, posez l’avant-bras sur le plan de travail mais pas le poignet. Il faut que vous puissiez exécuter les mouvements du coude sans entrave. Pour les gros caractères et la calligraphie gestuelle telle que le cao shu, ni le coude ni le poignet ne doivent toucher le plan de travail afin qu’il n’y ait aucune restriction de mouvement. En règle générale, la main ne doit jamais être située plus haut que l’épaule afin de ne pas créer de tension ; c’est ce qui explique que les calligraphes qui exécutent ce type d’œuvres travaillent toujours debout.

 


La position de la main.

 

 

12.png

Grands caractères: tenez le manche par le milieu et laissez reposer l'avant-bras sur le plan de travail mais en dégageant le poignet.

 


Versez un peu d’encre dans la coupelle et laissez épaissir quelques minutes avant de commencer (voir page 22). Comme l’encre épaissit en séchant, jusqu’à devenir totalement inutilisable, il est conseillé de s’en tenir à de faibles quantités. Si vous manquez d’encre en cours de travail, il suffira d’en ajouter au fil des besoins.

15.png

Gros caractères: tenez le manche à 15 cm de la touffe. Coude et poignet ne doivent pas toucher le plan de travail.

 


En calligraphie contrairement à la peinture, on ne se sert que de la partie et c’est la seule qu’il faut imbiber. De même, évitez de surcharger la touffe car vous auriez davantage de difficultés à la nettoyer ensuite.


 

Publié dans La position du pinceau

Commenter cet article